À l’école « Wikipédia »

Un image de wikimédia, la médiathèque de wikipédia

Les images sont juste là pour montrer combien il y en a plein sur wikimedia. Ici, un canard mandarin, image, donc, prise sur wikimedia, la médiathèque de wikipédia.

Je contribue à Δ Wikipédia, depuis pas mal de temps. Je m’y appelle Δ Utilisateur:Touam.

Je m’en sers pour garder mémoire de ce que je trouve d’intéressant sur le web, en écrivant un résumé de ce que j’ai trouvé dans un article, ou en écrivant un lien.

Le logo de wikipédia

Cliquez sur les images de wikimedia si vous voulez voir d’autres explications, formats, etc etc etc.

Je m’en sers aussi pour apprendre diverses pratiques ou engagements sur l’art.

Par exemple, la Δ performance (artistique), que j’ai commencé à faire un peu par hasard. Puis j’ai essayé de développer ça en me promenant avec des boîtes,  et, à partir du moment où j’ai été à Carton Plein, groupe d’activistes urbains aujourd’hui en voie de disparition (ou de renouveau), je ne pouvais plus faire un geste sans qu’on me parle de performance, alors que je ne savais toujours pas ce que c’était.

Il est souvent difficile d’expliquer une intervention dans la rue, à quoi ça sert etc, et du coup on emploie le terme de performance, comme Δ mot fourre-tout (article qui ne cite pas suffisamment ses sources, et dont le fond et la forme sont à vérifier).

Dans wikipédia il y a un nombre incroyable d'articles sur l'art et des artistes

Rythme, joie de vivre, de Robert Delaunay

Sur des conseils je me suis acheté un livre qui expliquait tout, et, ainsi renseigné sur le sujet, j’ai commencé à contribuer aux articles wikipédia sur la performance, tels le Δ futurisme, et jusqu’au Δ Bauhaus, pour l’instant.

Lire un livre qui fait référence sur un sujet, et profiter de cette lecture pour enrichir les articles correspondants de wikipédia permet de bien mieux y réfléchir pour l’utiliser dans des situations personnelles.

C'était presque ça !

La sortie de l’opéra en l’an 2000, par Albert Robida

Par exemple, sur l’usage du carton.

Le carton est facile à trouver : il y en a plein tous les jeudis matins sur les trottoirs en centre ville à Saint-Étienne, car c’est le jour de ramassage des emballages vides, et donc j’y vais pour les ramasser moi aussi, et les réemployer. On dira ce qu’on voudra, mais c’est plus facile de se lever le jeudi matin quand on sait que Picasso lui même faisait des assemblages en carton.

Par exemple encore, l’usage des scandales.

Il n’y a rien de mieux qu’un bon scandale pour se faire sa pub chez les Δ biens pensants (cet article ne cite pas suffisamment ses sources).

Des artistes tel les Δ dada en ont fait un art, et il est très intéressant de voir et comprendre leur approche, même si ce n’est pas la mienne. Et ce ne sont pas les seuls de la période à avoir réfléchi à l’approche scandale : les futuristes, le Bauhaus (qui l’a refusée), ou des individus comme Cravan, sans parler d’Alfred Jarry, ou encore des surréalistes, autant de mouvements, de personnes, orientant leurs choix, leur art, par rapport à cette propriété sociale.

Les rédacteurs sur wikipédia procèdent, en général, ainsi : à partir de documents qui font autorité sur un sujet, à partir de ce qu’ont déjà écrit les autres contributeurs, ils essaient d’enrichir les articles. Dans le cas idéal, d’autres contributeurs les relisent, et amendent, ou pas, le texte. Ce faisant, chacun  comprend mieux la matière qu’il travaille. Wikipédia fonctionne comme une école.

Cette photo a... 99 ans ! (en 2015) Merci, wikipédia.

La fameuse photo d’Hugo Ball, de Dada, déguisé en bite avec un costume en carton, en 1916.

Mais, autour de moi, alors que tout le monde ne parle que de participatif, de commun, wikipédia reste étrangement absent des projets, des universités, des associations.

Il est vrai que Wikipédia est plutôt un truc de mecs, ce qui n’arrange pas le participatif, c’est sûr. Sur Wikipédia, on vous expliquera que, si vous mettez du texte en couleur, cela risque de perturber la lecture, vu que si c’est mal fait, hein.  Les mecs, la couleur, ça les trouble, je sais… Mais nous faisons des efforts.

Photo prise par un contributeur qui s'intéresse à l'Écosse

Musicien de rue à Liverpool.

Il me semble, aussi, que les gens n’ont pas conscience de la simple notion de Δ savoir, et passent tout de suite à celle de Δ réussite (redirection vers Patience, le jeu).

Et, lorsque celle de réussite est manifestement hors d’atteinte, ils visent celle d’animation. Et quand même l’animation est impossible on essaie le sensible, histoire d’avoir quand même des subventions.

Ainsi, des étudiants passent des années à faire des thèses, lues par trois personnes. Des cabinets de spécialistes délivrent à prix d’or des études, lues par personne.

Il n’y a nulle part l’épreuve d’un jugement de pairs, encore moins celle d’un jugement populaire, et qu’on mette sous ce terme ce qu’on voudra y mettre. On fait du savoir avec des diaporamas, s’il apparaît, par imprévu, qu’il faut.

Qu'il est beau !

Un ara bleu.

L’ Δ économie du savoir (cet article ne cite pas suffisamment ses sources) est d’abord un phénoménal gaspillage, qui jette nombre de personnes dans la pauvreté, et les berce dans une honorabilité de pacotille. Les Δ sociétés savantes sont devenues des clubs des amoureux d’une région, où la sincérité fait office de vérité.

On dirait presque un smiley, c'est fou !

Masque péruvien

Dans ce monde de certitudes subventionnées, le savoir faillible et altérable, toujours en évolution, de Wikipédia n’est pas facile à promouvoir : que l’article Wikipédia sur Δ Saint-Étienne, au contenu plus qu’honnête, soit visité 400 fois par jour ? (et celui de la version anglaise 200, et celui de la version allemande 50)… c’est bien, mais vu localement, ça ressemble à un ovni : aucun site institutionnel, aucune association locale de bénévoles amoureux du pays, aucun acteur du territoire, comme on dit, ne la donne en lien, ou n’y contribue, aucun ne sait quoi en faire !

Pourtant, toutes les enquêtes le disent : un touriste, un investisseur, un passant, un collégien, un employeur, etc, qui veut se renseigner, va voir premièrement la page wikipédia.

Ah ! C'est chinois !

Rizières en terrasse dans le Yunnan, en Chine.

Alors quoi ? Pourtant, Wikipédia ne s’oppose pas directement aux études et enquêtes de toutes ces structures régionales, bien au contraire, mais il faut 2 choses :

    1. que des contributeurs, quelque part, les lisent de leur propre initiative, et les trouvent intéressantes
    2. qu’elles aient une certaine notoriété, c’est à dire qu’elles soient comprises et connues dans divers groupes humains.

Il peut même exister des Δ Aide:Contributions rémunérées, cela ne remet pas a priori en cause l’honnêteté du contributeur. De toutes façons, s’il est seul sur son sujet, dans le style Mon Patron, Ma Petite Entreprise, ses contributions seront vite limitées, si ce n’est effacées.

… Mais la simple étape 1 est, dans la majorité des cas, bloquante : les produits intellectuels des cabinets associatifs ne donnent dans la majorité des cas que des documents introuvables et illisibles, quand ces produits sont seulement documentés. Et, quand à se renseigner sur leur notoriété…

Et ce n’est pas simplement un problème politique : c’est, de mon opinion, que la notion de savoir est inconnue. Les politiques ne peuvent promouvoir une notion inconnue. Et, si elle est inconnue, elle ne peut certainement pas devenir une économie. Voilà pourquoi des bac + 5 se retrouvent dans la misère, et que tout le monde est perdant.

Photo prise par MOÂ

Manifestation spontanée, à Saint-Étienne, de soutien aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, au soir de leur assassinat, le 7 janvier 2015

Idéalement, une personne serait capitaliste, une autre serait anarchiste, que les deux pourraient partager le même savoir.

Et… faisons quand même un petit peu de politique, en cette époque où il est de bon ton de dire que les professionnels en seraient tous pourris ? Ce savoir commun, aussi bien composé de documents d’autorité que de documents plus populaires, faillibles et variables, tels wikipédia, n’est-il pas une des conditions de la Δ démocratie (cet article ne cite pas suffisamment ses sources, et son fond et sa forme sont à vérifier) ?

Un groupe musical coréen pose pour la télévision

Le groupe musical coréen « Girls’ Generation » pose pour la télévision

 


… Pour ceux qui, convaincus par cet article, voudrait contribuer à wikipédia :
Δ Wikipédia:N’hésitez pas ! (cet article expose une règle de wikipédia en français).

Toutes les images viennent de Wikimedia Commons, la médiathèque à vocation pédagogique de Wikipedia, qui rassemble des images du domaine public ou sous licence libre. Elles n’ont pas de rapport précis avec le texte, mais je les ai choisies pour montrer la variété et la quantité des sujets et les découvertes que l’on peut faire avec wikipédia.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *