Énigme

De Le Fantastique Dictionnaire
Aller à : navigation, rechercher

L'Énigme fait partie des termes découvert avec des boîtes.

À la recherche de la mythologie grecque dans le quartier du Soleil

Grâce à Julien, il y a des balades "mythologiques grecques" à Saint-Étienne ! Nous l'avons accompagné (nous, c'est La laverie, une asso de spectacle de rue) (et moi) dans sa recherche sur site.

Emojione 1F575.svg Avec par le trou de serrure (d'autres)

15_ Un homme pétrifie ce qu'il voit ou connait au hasard dans la ville et en entrepose les statues dans son garage. Un jour, il rate son coup, mais la victime veut se venger et se battre contre lui : au point exact opposé du garage sur le surface de la Terre il construit un garage de "dépétrification" et agit par des ondes qu'il envoie à travers le globe vers le quartier du Soleil et le garage de ce malfaiteur.

14_ Un homme entre dans une boulangerie. Il a un peu faim, il voudrait manger. Il trouve que les gâteaux sont trop petits. Il sent que son estomac grossit chaque fois qu'il regarde les gâteaux trop petits. Il entend son estomac aboyer, il se transforme en chien. Mais derrière lui, une immense sauterelle veut entrer dans la boulangerie, et elle aussi, elle a faim.

40_ Dans le cimetière, des pattes de sauterelles (encore) sortent des tombes et essaient de soulever leur couvercle. Il s'agit de tombe qui appartiennent à une ancienne famille du quartier, famille qui revient à la vie alors qu'elle n'a plus aucun représentant vivant. Le quartier craque comme s'il était le sommet d'une fourmilière, ou d'une termitière, où tout se soulève et s'écroule en même temps.

52_ Une rivière, aux alentours du quartier, prend des chemins inconnus. On la voit à un endroit, sans comprendre comment elle fait pour y arriver. Ou alors son nom apparaît sur des enseignes ou au bord de chemins, mais on ne la voit pas. Quand elle sort enfin de l'obscurité, elle est sale et tous se détournent de cet endroit, sans que personne ne sache d'où vient cette saleté ni pourquoi personne ne connait ou ne parle de cette sortie à l'air libre.

23_ Une ancienne voie de chemin de fer serpente atour du quartier. Les traverses de cette voie sont des messages codants, comme ceux de l'ADN. Ils diffusent leurs messages de proche en proche par des tags, des enseignes de boutiques, par l'intérieur des maisons, des SMS ou des faux messages téléphoniques, par des obsessions qui saisissent le mental des voisins.

8_ Tous les objets du système solaire sont censés terminer leur vie dans le quartier du Soleil à Saint-Étienne. Il y a un brocanteur qui doit leur réserver une place au cimetière. Les océans, les astéroïdes, les planètes... tout doit être compacté en y entrer. C'est alors qu'une amicale laïque reçoit un nouveau service civique qui doit cartographier tout le quartier, dans le but officiel de favoriser la participation citoyenne, dans le but caché d'y implanter la plus grande zone commerciale d'Europe.


Touristes à Soulac-sur-mer

Touristes descendant la rue de la plage à Soulac-sur-mer
Touristes remontant la rue de la plage

Pourquoi des gens en vacances vont-ils s'entasser à bouffer des glaces à 5€ sans cesser de marcher sans même quitter leur portable des mains ? pour moi, une énigme. Du coup le texte qui suit est quasi autobiographique.

Emojione 1F628.svg Avec Aller perdu dans la ville (d'autres)

Avancer après celui qui est devant avancer dans l'ombre de l'humain derrière avancer dans le mouvement d'un qui remonte ou d'un qui traverse, la verticale cisaillée dans les passages d'enfants petits ou des chiens en laisse en bas ; des laisses craindre le croche-pied ; user de la vue, toujours partielle, mais panoramique, sur une droite ; la rue est droite ; le regard va devant va derrière ; la vue voit une légère pente que bordent des boutiques de frivolités débordent sur le passage, qui, porte une glace en avant, qui, un ballon, qui une crêpe, orienter la tête devant, se reprendre vite pour voir derrière.

Divers et rigolos