Le Fantastique Dictionnaire:Le Fantastique Dictionnaire

De Le Fantastique Dictionnaire
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce que c'est que ça ? Voici quelques explications plus ou moins claires. Il n'y a pas de définition du Fantastique Dictionnaire, il y a surtout une intuition qui se cherche et se trouve petit à petit, en avançant.

Dictionnaire ?

Bizarrement, c'est la partie la moins bien établie. Elle vient d'intuitions telles que Est-ce que ces boîtes sont vides ? où j'explique l'élaboration d'un corpus de mots à partir d'une intervention, ou telles que atelier d’été, 5 | pour un dictionnaire, où l'on cherche à plusieurs une collection de mots qui impulse le fantastique.

Ce qu'il y a de sûr est que il faut essayer de raccrocher tout texte à un mot, ou à une expression très courte, et que par là un repérage s'élabore, aussi bien pour les repères eux-mêmes que pour ce que ces repères désignent. Et il faut classer ces textes dans le désordre (hi ! hi ! ) alphabétique.

Mais, peut-être y aura-t-il d'autres ordres qui émergeront. Déjà, par l'outil, avec les catégories, et peut-être à l'avenir utiliser wikidata... sans oublier que chaque page propose par elle-même un classement des termes, chaque page est par elle même tentative de description des autres pages.

Fantastique

Le fantastique n'est pas le thème du dictionnaire, c'est ça (future ? ) caractéristique. Ce n'est pas un dictionnaire du fantastique, c'est un dictionnaire fantastique, un fantastique dictionnaire.

Atelier d'écriture

Le mode d'écriture du contenu, c'est l'atelier d'écriture.

C'est à dire que chaque texte s'écrit en application d'un atelier d'écriture, donc en citant explicitement cet atelier. Par exemple, La bande-son ça se raconte aussi. Pour l'instant j'en utilise deux sortes : ceux de François Bon, et plus rarement certains que j'invente lorsque je me sens intéressant.

L'atelier d'écriture est le levier par lequel une approche fantastique s'élabore.

Pour ceux que ça barbe, il y a toujours l'atelier Inspiration libre, mais ce n'est pas le but que de l'utiliser tout le temps, surtout qu'ensuite il faut expliquer que inspiration libre c'est pas écrire ce que l'on veut... Mais bon, voilà, cet atelier est là pour ça.

Oeuvre mouvante

Comme sur tout wiki, chaque texte peut changer n'importe quand. Il est possible de retrouver par l'historique qui a écrit quoi, de retrouver n'importe quelle étape du texte. Le fantastique, c'est non seulement le site web visible dans le temps présent, mais encore toutes les transitions dans lesquelles il est passé, qu'il est possible de retrouver et de reprendre pour chaque page - y compris cette page que vous lisez.

Quelques pages, également, permettent d'aider à rédiger ou à lire ou à avancer :