Grande salle, grand choeur

Pour la finale de leur portrait par le théâtre avec Ville#1, le Collectif X a eu une vraie salle, à savoir la Passerelle, une extension de la Comédie de Saint-Étienne elle même.

C’est une salle récupérée d’anciens bâtiments de l’ex Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, autant dire qu’elle est immense.

Mais ce retour dans une vraie salle de théâtre ne plaisait qu’à moitié au collectif X : Nous faisons notre théâtre avec les gens de la ville, nous préférons en donner le spectacle dans des salles où ils ont l’habitude d’aller, plutôt que dans ces salles de théâtre officiel !

22027388370_0e26d07069_ox600

Une réunion du Collectif X à la Passerelle. Photo Clément Fessy.

Ainsi… Ville#1 est-il donné dans une salle d’amicale laïque de quartier en rade éclairée par des néons blafards ?… C’est bien !… Ou avec des projecteurs, des effets de lumières, un décor, une super sono, comme cette fois ci ?… non, pas bien !

La scène est-elle le simple sol, et un arrangement de tables de cantine et de chaises de collectivité qu’il faut escalader ?… C’est parfait ! Formidable !… Mais disposent-ils d’une scène de 5mx10m au moins, avec escaliers et plans inclinés pour y accéder, de hauteur facilement réglable ?… Non ! Horreur ! Pas bien !

La salle multi-activité est-elle archi-bondée à partir de 10 personnes ?… C’est bien ! C’est convivial !… Mais se presse-t-il un public de 200 spectateurs, comme aujourd’hui, (et pareil demain), tous assis correctement ?… Pas bien !

… Bon, allez on va faire la dernière répèt du choeur parlé en se dépêchant… Les spectateurs arrivent déjà et on est à la bourre, on n’a plus le temps ! Monsieur Réan Fénine vous introduirez cette partie en vous levant, et vous direz face public « PROTOCOLE 3 », et tout le choeur répondra « Choeur public ! « … C’est d’accord ? Tout le monde comprend ? Réan Fénine dit : « Protocole 3 » et tous répondent : « Choeur public ». Allez-y Réan Fénine.

CHOEUR PUBLIC !

Photo Clément Fessy

Photo Clément Fessy

 

Pour le vendredi 9 octobre.
Les photos de Clément Fessy sur « Ville#1 Saint-Étienne » sont visibles ici.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.