Le projet de théâtre de Saint-Étienne emporté par le vent

Stupeur sur le concours du chantier architectural du théâtre pris en plein vent. La mairie municipale cherche des responsables.

nvtheatre2Il y a quelque temps, j’ai décidé de me porter candidat au concours architectural de la nouvelle Comédie de Saint-Étienne.

Mon projet est un système de deux panneaux portatifs.

Astucieusement assemblés, ces deux panneaux permettent de former aussi bien le décor, que la salle, l’accueil, l’entrée ou la sortie, à volonté.

Malheureusement, à cause d’une situation météorologique exceptionnelle, au cours d’essais concluants, ces deux panneaux ont été emportés par le vent.

Ceci est sans doute dû au fait que le Nouveau Théâtre de Saint-Étienne pèse environ 10,7 grammes.

meteo

Les conditions météorologiques lors des essais concluants. Avec l’aimable autorisation de la Météorologie Nationale.

Mais la légèreté des panneaux permettrait de nombreuses économies de manutention, par exemple sur le poste des intermittents.

Alarmée, la mairie municipale exige de tenir les délais, que le nombre de panneaux soit diminué, et un peu alourdis, à budget constant.

Heureusement j’ai pu procéder à de nouveaux essais du dispositif après que le vent se soit calmé.

Un premier auprès de mamans discutant au soleil, leurs enfants jouant dans la poussière. Un autre, auprès d’une professeure et d’une responsable jardinage qui se battaient ensemble avec un tuyau d’eau.

DSC_0036

Tentative de Réan Fénine de construire la maquette du Nouveau Théâtre sur le terrain aimablement mis à disposition par la Cartonnerie de Saint-Étienne.

panneauxacteurs300

 

Les premiers résultats semblent encourageants, mais une étude et en cours, les enfants ayant voulu se saisir du dispositif, lui faisant courir des périls autrement plus redoutables que le vent.

La réalisation définitive au dernier pointage est dotée de cinq têtes humaines, d’allure moderne, allégorie du public-acteur.

DSC_0050

Les débris retrouvés après le sinistre.

Le budget de ce projet est estimé à 1.257.648,52 €.

(Photographies de nos reporters sur place Stéphane Bonjour et Benoit)

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *