Sortir du christianisme ?

OHM_-_Christus_am_Ölberg_1Si je fais du théâtre, c’est à la suite d’un engagement d’ordre chrétien. Mais j’observe que, de plus en plus, ce que je découvre avec ces jeux de scènes forme une séparation entre les chrétiens et moi.

Il y a régulièrement des clashs ; le dernier en date s’est produit au sujet d’une prière que j’ai proposée. Mais scandaliser les gens avec une prière est aux antipodes de ce que je souhaite faire.

Voici cette prière (pardon aux athées) (et aux chrétiens, puisque… ) :

Protestant_clergyman-1814Notre Dieu,
Donne-nous les mots de la danse
Donne-nous les gestes du chant
Donne-nous la joie du cri
Pour que la justice soit possible
Donne-nous le plaisir d’être ensemble
Donne-nous les couleurs des créoles
Donne-nous la lumière de tes serviteurs
Pour que notre travail soit généreux
Donne-nous de pleurer aux enterrements
Donne-nous de rire aux mariages
Donne-nous de jouir avec les autres
Pour que toutes les prisons soient fermées
Donne-nous de monter au ciel
Donne-nous la mélodie de l’amour
Obilman_SaintsDonne-nous le visage des auberges
Pour que tout le monde se sente bien chez nous
Donne-nous de souffrir aux accouchements
Donne-nous de mourir avec les vieux
Donne-nous de voler avec les voleurs
Pour que tous les enfants soient heureux
Donne-nous de jouer avec les clowns
Donne-nous de mentir avec les magiciens
Donne-nous d’être oiseau avec les acrobates
Pour que tous les crimes soient réparés
Donne-nous d’écouter notre prochain
Donne-nous la Loi
Donne-nous de dormir au Sabbat
Pour que le Soleil et la Terre continuent de tourner.
Amen.

Carl_Heinrich_Bloch_-_Consolator

Mais êtes vous tombé sur la tête ? Demander à Dieu de voler avec les voleurs !? Ignorez-vous dans les dix commandements Tu ne voleras point ?…

… Peut être le théâtre donne trop l’habitude de parler des tabous, de flirter avec ce qui est interdit, de mémoriser les moments où il reste quelque chose à dire.

Les croyants consciencieux jurent par ce qui est correct ; ils demanderaient à Obama l’autorisation de penser librement ou à Poutine celle de boire de la vodka, la belle affaire !

Mais les comédiens demandent à Bacchus l’autorisation de boire de l’eau, à Allah de manger du porc, et à Bouddha de faire un vacarme épouvantable. Cette attitude se discute, OK : moi, dès qu’il y a provocation, je recule, rassurez-vous. Mais, malgré la faute, la réponse de Dieu est plus diverse qu’on ne pourrait s’y attendre.

Ce texte n’est pas une prière : c’est une méditation philosophique personnelle artistique. On n’y comprend rien. C’est beau, c’est tout : le fond est inexistant. Dieu est-il une épicerie qu’on puisse lui demander n’importe quoi ?…

J’étais parti du texte biblique suivant. C’est Jésus qui dit :

Pézènes_VitrauxÀ qui donc comparerai-je les gens de cette génération ? À qui sont-ils semblables ? Voici à quoi ils sont semblables : des enfants assis sur la place publique, qui s’appellent les uns les autres pour dire : « Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous n’avez pas pleuré. » Car Jean le Baptiseur est venu, il ne mangeait pas de pain et ne buvait pas de vin et vous dites : « Il a un démon !  » Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : « C’est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs de taxes, des pêcheurs !  » Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants. (Luc 7, 31-35)

Vous remarquerez qu’il n’est pas question de voleurs dans ce texte, et encore moins de femmes enceintes. Nous devons prier pour les voleurs, mais pas voler avec eux ! C’est pour compatir !

Nine_Saints

Est-il vrai que l’on puisse demander la compassion dans une prière ?

Ce qu’il y a de sûr, c’est que les gloutons et les buveurs ont disparu depuis longtemps de l’environnement de Jésus Christ : tout le monde est parti prendre des cours de danse pour danser correctement au son de la flûte, arf !

Je me demande s’il ne vaut pas mieux suivre Jean le Baptiseur plutôt que Jésus-Christ, finalement.

DSC_0006

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.