Soulier de satin, répèt 1

Pendant 15 jours avec le Collectif X, nous allons travailler le Soulier de Satin, de façon à présenter cette pièce de théâtre à Saint-Étienne le 6 août.

Comme la pièce dure environ 10h, ça veut dire qu’on se tapera au moins 10h de répétition tous les jours jusqu’à cette date.

prouhezeallongee

Journée (c’est à dire acte) 1, Dona Prouhèze, et l’on remarque qu’elle n’a déjà que un seul soulier de satin !

Aujourd’hui était la première de ces répétitions marathon, et nous avons commencé vers 10h du matin, pour finir vers 9h du soir.

Heureusement le Collectif X a déjà présenté cette pièce au Point du Jour. Ils l’avaient présenté journée par journée (dans le Soulier de satin, une journée = grosso modo un acte, chaque acte faisant 2 heures environ de spectacle), à Lyon. Du coup, le noyau du groupe connaît déjà, mais n’a pas l’expérience de la totalité en une seule fois. C’est l’enjeu présent.

Et puis il y a les acteurs locaux qui ne connaissent ni les parties ni la totalité, des gens comme… moi.

L’enjeu principal de cette première répétition était simplement de tout faire et d’arriver au bout ! ce que nous avons fait dans la joie et la bonne humeur !

C’est le désir qui étend le désespoir ! C’est l’Afrique par dessus la mer qui épouse les terres empoisonnées du Mexique !

Dona Prouhèze, Troisième journée, scène VIII.

Faire connaissance avec le reste du groupe, trouver un rythme de travail personnel et s’insérer dans un travail collectif, ne pas foirer son passage, rester disponible et ouvert sur la durée… sachant que, si la pièce dure 10 heures, au bout de 2 minutes elle est déjà complètement incompréhensible, c’est merveilleux.

barbekdepart

Au barbeq de lancement la veille.

À demain !

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.