Vers un Noël laïc en absurdie

Comme souvent un joli parcours dans les lieux communs de Saint-Étienne pour mettre les actualités du fantaizine : l’amicale du Soleil (ici, le Soleil est un quartier de la ville), le bar Foch, et le Gran Turismo, un bar à hôtesses.

À l’amicale du Soleil un petit sapin, comme il est nécessaire (s’il y est pas, les gens rouspètent), manifeste l’adhésion du monde laïc à la fête religieuse, mais sans du tout que ça ait quoi que ce soit de rapport avec la religion, chacun le jure. Ainsi va la France, aujourd’hui. Et on est capable de faire le ramadan avec la même absolue conviction.

Mais c’est l’occasion de faire une vidéo du lieu, mixée avec une voix en l’air :

Instructif.

Au Foch, chacun y est, en général, plutôt désabusé, mais la grande affaire c’est les chiens. Au moment de mon passage, quelqu’un s’y est amusé à faire peur à un chien. Il est vrai que, ce chien ayant la taille d’un gros poisson rouge, ce n’était pas très difficile de lui faire peur. Bref le type a failli se faire lyncher par la population scandalisée. Il a tout de même pu acheter son loto, mais a dû repartir sous les regards courroucés.

Et, au Gran Turismo, la grande affaire, c’est les hommes.

Ici, je ne fais pas parti des hommes : j’y suis le monsieur aux images. Pour tromper leur ennui, en attendant l’homme, elles me demandent de faire des photos, de raconter une histoire sur elles, comme sur le Fantaizine ! Que je les transforme en héroïnes ! Elles me suggèrent.. « Le Gran Turismo, où femmes et voitures ne font plus qu’un » (j’ai appris à l’occasion que le Gran Turismo était un circuit de course de voitures, mais je n’ai pas réussi à retrouver la référence)… « Le Gran Turismo, là où les femmes domptent ces bêtes sauvages que sont les hommes » (c’était la phase tendance dominatrice).

On a tenté de se donner des airs ensemble.

granturismo1

 

Pour le mercredi 16 décembre.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.