La 'Beauté' fait partie des notions relevées avec l'animal boîte.
Ici j'enregistre les choses vues qui font penser à une certaine beauté, même si la photo ou le texte eux-mêmes n'ont pas su rendre cette beauté. Peut être une autre démarche y réussira-t-elle plus tard ?
Ce renversement fait à partir d'une vidéo que j'ai faite : Zone pavillonnaire en lisière de forêt à Soulac. Elle décrit en 30 secondes à partir de 0:55. C'était approximativement ici.
Bord de trottoir. Trottoir de cailloux blanc, feuilles mortes posées dessus. Feuilles mortes en amas. Pas de goudron ni de carrelage uniquement des petits cailloux blancs désordonnés sur le sol.
Bord de trottoir. Coté route, pavés rectangulaires.
Bord de trottoir. Simple bordure de faible hauteur coté trottoir plate horizontale coté route plate inclinée.
Dire : “Une patisserie qui serait pas très bonne et puis qui…“
Tout est ensoleillé.
Dire : ”On aurait l'impression qu'elle est très bonne à cause de ses couleurs, de son brillant, quelque chose qui la rend appétissante et puis finalement on la goute…“
Le spot suit le bord du trottoir. Presque entièrement sur le trottoir, un tout petit morceau sur la route. Puis en se déplaçant gagne sur la route. Sur la route le pavé devient goudron.
Quelques débris de feuilles ou autres comme jetées sur la voie à l'abri la bordure du trottoir.
Une ombre ; une tache d'ombre sur le trottoir au bout d'une ligne d'ombre sur la voie. Le spot l'accroche sans hésiter et suit la ligne, s'engageant sur la voie goudronnée, quittant le trottoir.
Du coup le spot accomplit une rotation ; il est envahi par le goudron de la voie. La ligne d'ombre est probablement l'ombre d'un lampadaire. Cette ombre est estompée.
Le spot parcourt la ligne d'ombre, la mettant à gauche ou à droite.
Le macadam est rugueux, presque brillant, satiné. Hormis les rugosités il est rigoureusement plat. L'avancée du spot est vive mais pas brutale.
L'ombre devient de plus en plus nette.
Dire : ”Et elle est pas très bonne. Alors ça c'est désagréable, mais dans ces cas là on essaie de faire semblant que ça soit pas… que ça soit bon quand même. On essaie que ça soit bon quand même.“
Apparaît une autre bordure de la voie. On l'a traversée, sans doute, la voie.
Cette bordure nouvelle n'est pas celle d'un trottoir. Elle est fine, en pierre taillée. L'ombre passe à travers. De l'autre coté, un espace de petites herbes rases.
L'ombre et la bordure se croisent en faisant un angle faible ; le spot les suit ensemble.
On a l'impression d'atteindre la base du poteau qui fait l'ombre.
La vidéo complète :
Il existe à Chartres une mini tradition de la mosaïque, probablement en mémoire de Picassiette (c'est à dire de Raymond Isidore), je me disais en la découvrant que c'était peut-être un agent immobilier ou une animatrice sociale active qui avait impulsé ça, avec des échos de vitrail… l'article wikipédia donne plus de détails.
Ça casse pas des briques mais c'est très sympa, et ça se manifeste aussi bien sur la rue, que sur des bâtiments publics, que sur des bâtiments privés, aussi bien des oeuvres un peu élaborées que des très simples.
Situation de morcellement. Les viscères, les organes ventraux sortent. Une coulée soulève et enlève la couleur. Elle la sature. Les pressions imposent des angles et des bris. Une cascade d’individuations. Flambeau rouge. Morceau de vaisseau. Carré violet. Éclat de membrane. Plaque bleue. Nerf tordu, coincé. Surface jaune. Diaphragme montagneux. Conduite forcée. L’éclatement d’une femme enceinte prise de panique. Transformation des humeurs en couleurs droites. Un ventre qui respire par scintillements. Il obéit à une vibration de l’air. Les cellules tiennent par magnétisme. Une digestion par sauts. Forte consommation électrique. Établissement d’un rayonnement des muscles abdominaux. Une bouche de mille dents jaunes regarde le ciel.
(104 mots)
Ce ne sont que des photos prises dans la zone d'immeubles de la Madeleine, au passage en allant chercher le pain. Pour plomber un peu l'ambiance, il s'agit peut être de neige de pollution, mais c'était beau quand même.
Tu utilises un crayon blanc. Un trait sur le monde avec une touche de blanc. Tu vas frotter la pelouse, tapoter le brin d'herbe, embuer le sable, lisser le bois, caresser la feuille, toucher la tige. Tu vas laisser une inflexion. Ton blanc est poudreux, il est juste au bord, juste posé. Si le monde bouge ton trait disparaît. Ton crayon est pour ce monde immobile que tes touches replient en lui même. Ton crayon se love dans le monde. Il le met en repos. Son immobilité devient repos, ton crayon donne la pose, ton modèle pose. Dessine.