Petites performances en journée (et nuit)
Une journée à enchainer ce qu’on appelle des performances… j’en ai fait 3, souvent décidées au dernier moment, peut être faudrait-il que j’approfondisse le filon. C’était dans le cadre du B.E.A.U. pour la biennale du design de Saint-Étienne.
La première, pendant le colloque Animer l’espace public, dans la conférence de Fanny Hebert, exposant l’histoire de Carton Plein, au cours de laquelle je devais jouer le rôle d’un voisin un peu stupide de la Cartonnerie, qui trouble la conférence par ses exclamations surprises, dans le style d’un mec qui assiste pour la première fois de sa vie à un colloque,.
Ensuite, le rôle de capitaine, en soirée, pour l’agence OVNI. Il s’agissait d’inaugurer les boutiques du B.E.A.U. (et on a aussi fait des boutiques existantes du quartier).

L’inauguration de Typo Topy, la boutique des typographes
C’est une performance collective, où tout le monde simule une croisière, dont on ne sait pas trop si c’est en avion ou en bateau, mais enfin il y a des hôtesses, un capitaine, des aventures. Il y avait quasi une centaine de personnes, et la moindre des performances n’était pas que tout le monde entre dans ces micro-boutiques (on y a renoncé pour certaines), ou que certains initiateurs de projets, peu habitués à parler en public, se mettent à présenter leur affaire en pleine rue avec un haut parleur.
Enfin, lors de la soirée du Bistro du Jeudi, je devais, à minuit, pour la fermeture, jouer Cendrillon, de façon à inviter les fêtards à partir. On veut éviter de (trop) déranger les voisins.

Le bistro du jeudi (détail)
Ça s’est pas trop mal passé ; j’ai poussé un cri de terreur, sachant que j’allais me transformer en horrible cafard si je rentrais pas avant minuit ; mais on avait imaginé de faire ça en hauteur depuis un balcon (le fantasme roméo et juliette, sans doute), mais, à travers la sono endiablée, et la tente du café, on m’a peu entendu, de l’avis général. Pourtant j’ai vachement crié.
L’Agence OVNI en video : https://vimeo.com/112433706
🙂