Soulier de satin, répèt 10

Les grosses journées se succèdent à l’approche du Grand Spectacle mais, pour moi, notre dixième journée de répétition fut une sorte de pause : par une curiosité conjoncturelle, je savais dès le départ que je n’avais pas grand chose à faire sur le plateau, et en plus j’étais inscrit pour faire la cuisine collective.

IMG_20160804_192916

Votre serviteur préparant la cuisine pour 40 personnes.

Au menu pâtes bolognaises… je me suis retrouvé à éplucher et découper je ne sais combien d’oignons, le résultat étant celui que vous imaginez, que personne dans le Soulier de satin n’a pleuré autant que moi ce jour là.

De nombreuses personnes périphériques en quelque sorte passent et participent à tous les à cotés possibles et imaginables ; ce sont des amis, des parents, des voisins, ou de totaux inconnus puisque nos répétitions sont ouvertes. Ces personnes s’impliquent souvent à la cuisine, et voilà comment grâce à elles j’ai pu préparer la bouffe de tout le groupe sans faire grand chose d’autre que d’éplucher les oignons.

Je me suis également mis à dessiner des saints. Dans le Soulier de satin, Don Rodrigue, à un moment… mais je ne vais pas vous raconter l’histoire ; sachez juste que on a besoin d’images de saints. À un moment, Don Rodrigue parle d’une image avec XIV saints. Pourquoi XIV et pas 14 ou quatorze ?… je ne sais pas ; c’est le Texte.

Don Rodrigue
C’est Saint Paul que j’ai voulu représenter. Et c’est sur un cheval comme ça qu’on monte au ciel.
Mais si vous êtes amateur, je vous conseille plutôt d’acheter cette belle image dorée des XIV Saints Auxiliaires à quoi Daibatsu a mis tous ses soins.
Et voici encore les Saints Damien et Cosme, patron des médecins et tous les savants hommes entre les mains de qui, peu à peu, nous guérissons de la santé.

Paul Claudel, Le soulier de satin, quatrième journée, scène II

Je me suis mis en tête de réaliser cette image des 14 saints dont j’ignore tout dans le cadre de notre atelier de fabrication d’images de saints. D’ailleurs, si vous aussi qui me lisez êtes un inconnu, peut être pourriez-vous passer, et m’aider ? Pour une 1/4 de seconde de spectacle, 1 journée de travail, au moins ; j’aime le théâtre.

À demain.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *