Villes#1 Saint-Étienne Moreno#1
Revoilà le projet Villes#1 du Collectif X à Saint-Étienne, cette fois-ci dans le quartier de Montreynaud (Moreno pour les intimes), première journée sur 3 semaines non-stop de théâtre-laboratoire avec la ville.

Chœur parlé, le premier de la série ! Venez tous participer, il y en aura un tous les jours à 18h jusqu’au 20 novembre 2016 ! (photo Arthur Fourcade).

Votre serviteur.
Nous sommes installés dans le centre social, en face du commissariat, de l’église et de la mosquée. C’est comme ça à Montreynaud.
Tout le monde peut participer, et faire du théâtre de la ville, on reçoit tout le monde à partir de 14h tous les jours !
On a commencé par une balade urbaine aujourd’hui. Et on ne plaisante pas, notre balade fait 7 km à pied, d’un carrefour en bas de « Moreno » jusqu’au centre ville place du Peuple, en passant par le haut de Moreno, le Zénith, le Fil, la place Carnot. Une dizaine de comédiens ou comédiennes ont fait ce parcours aujourd’hui, à chacun à chacune son rythme, puis allant réfléchir à un petit spectacle à partir de ses impressions.

Le point de départ – ou d’arrivée, selon le sens choisi – était un rond-point apparemment sans nom, près du collège Marc Seguin. Il y a du brouillard ; il y en aura pour moi tout le parcours.

Et voici l’arrivée, place du Peuple, pour moi 3 heures après.
Et voici quelques images intermédiaires…
- Une rencontre avec une équipière ! Elle, sa technique urbaine est de s’asseoir à même le sol tous les 20 mètres environ et de faire un dessin là. Il lui faudra 10h pour faire le parcours.
- Une maison parmi les maisons parmi les maisons parmi les maisons parmi les maisons…
- Pas de doutes, on est à Moreno. Et je vous présente pas les autres tags.
Et aussi on a commencé à travailler dans notre Théâtre ! Il s’agit de la salle du Centre Social de Montreynaud, ici, que l’Agasef, qui gère le lieu, a mis à notre disposition (du moins pour ce qui est de la salle de théâtre).
Et on a commencé à aller rencontrer des habitants, à visiter simplement, et, pour notre premier rendez-vous avec le Chœur public, suivi de la Controverse, pas moins d’une demie-douzaine de personnes sont venues !
Mais le plus important est qu’on a mis en place la soupe du spectacle. C’est ça le plus important : il ne faut pas perdre les fondamentaux.
Et voilà, formidable ! À demain !