Villes#1 Saint-Étienne Moreno#8

Nous sommes de plus en plus écartés entre le succès que nous rencontrons à Montreynaud et les provocations de quelques uns.

Question artistique, et artistique participatif, selon le jargon en cours, ça marche bien : aujourd’hui nous avons passé la matinée au collège, présentant avec les élèves le chœur parlé dans plusieurs classes, déclenchant le bonheur général ; et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Mais trois ou quatre investissent notre salle en soirée et s’y croient les rois.

Nous nous interrogeons. Comment répondre aux agressions ? Les femmes ont-elles de meilleures capacités de négociation ? Oui, c’est vrai, les énervés locaux passent tout de suite en mode agression si ce sont des hommes de notre bande ( ? ) qui se présentent face à eux, alors que les femmes arrivent à mieux leur parler. Alors faut-il réserver « l’accueil » aux participantes de notre projet ?

Maintenant, dans notre lieu à Montreynaud / Saint-Étienne, pour le spectacle sur la ville, les textes s’écrivent, les voix commencent à se lancer, les corps commencent à bouger, les mémoires s’échauffent.

Et toujours ce soir nous faisons… la soupe !

img_20161107_165649

Nous nous retrouvons pour le jeu de l’échauffement…

img_20161107_182206

Et si nous dansions, aussi ?

Le débat avait comme sujet l’école et la ville. Difficultés pour respecter l’égalité des chances, difficultés dans l’enseignement de la pédagogie auprès des professeurs…

Mais la violence dans les villes devient notre sujet.

À demain.

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *